Menaces sur la CPI : l’Europe doit réagir

1 min. de lecture

Adopté le 17 juillet 1998, le Statut de Rome est à l’origine de la création de la Cour pénale internationale (CPI) en 2002. Celle-ci incarne un véritable espoir de justice pénale internationale et vise à sanctionner les individus responsables de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité ou de génocide.

Elle est toutefois fréquemment critiquée pour une application du droit perçue comme à géométrie variable, souvent au bénéfice des États occidentaux. Récemment, la CPI a inculpé des dirigeants israéliens, mais aussi des dirigeants du Hamas, provoquant de vives critiques et sanctions de la part des États-Unis. Depuis son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump ne cesse d’accentuer la pression et appliquer des sanctions à l’encontre des juges de la CPI.

L’Europe, pour sa part, se trouve confrontée à un dilemme : préserver son alliance stratégique avec les États-Unis ou défendre les principes auxquels elle croit et donc sa propre crédibilité. L’Europe doit réagir en résistant aux intimidations américaines et participer activement à la pérennité du système de justice pénale internationale.