Podcasts
3 septembre 2025
La géopolitique selon Xi Jinping. Avec André Chieng | Entretiens géopo

À l’occasion de l’accueil du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et des commémorations des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, tous les projecteurs sont braqués sur Pékin. Cette attention est renforcée par la présence sur le sol chinois de Narendra Modi, Premier ministre indien, pour le sommet de l’OCS, qui a récemment pris ses distances avec son partenaire américain.
L’arrivée au pouvoir de Donald Trump a marqué une reconfiguration du face-à-face entre la Chine et les États-Unis sur la scène internationale. En dépriorisant de nombreuses initiatives mises en place par son prédécesseur Joe Biden (telles que le QUAD ou l’AUKUS, censées contenir l’influence chinoise) Trump a opéré un changement de cap notable. Taïwan a également pâti du changement d’administration en voyant le soutien américain à son égard face à la Chine s’amenuir. Enfin, la guerre commerciale lancée par Donald Trump depuis le début de son second mandat a entrainé une dégradation des relations entre Washington et plusieurs pays dudit « Sud global ». Autant de bouleversements qui sont venus non seulement modifier les rapports entre Washington et Pékin mais aussi laisser un boulevard à Xi Jinping et à son influence sur la scène internationale.
Assiste-t-on réellement à un affrontement entre la Chine et les États-Unis ? En quoi le manque de fermeté de Trump dans son soutien à Taïwan peut-il être favorable à Pékin ? Dans quelle mesure le positionnement de Trump a-t-il encouragé un rapprochement sino-indien ? L’Union européenne risque-t-elle d’être victime d’un grand accord entre Trump et Xi Jinping ? Dans son duel avec Washington, Pékin exerce-t-elle une plus grande influence sur les pays du Sud global ?
Réponses dans ce podcast avec André Chieng, vice-président du Comité France-Chine.