Podcasts
29 octobre 2025
La géopolitique par la littérature. Avec Rachid Benzine
La géopolitique nous est souvent présentée à travers les chaînes d’information ainsi que les analyses scientifiques et académiques. Si ces approches apportent des faits, des explications et des perspectives, elles laissent parfois dans l’ombre une dimension essentielle : le sensible. Fondement du rapport d’un Soi à son Autre, le sensible trouve refuge dans l’art et la littérature par exemple. Par le récit, l’émotion et l’incarnation des histoires humaines, ces œuvres permettent de raviver l’empathie et l’humanité au cœur même de la compréhension du monde.
Aborder la géopolitique à travers la littérature, c’est donc réintroduire une dimension humaine dans la lecture des conflits, au-delà des chiffres et des rapports. C’est interroger la manière dont la fiction, en donnant voix aux silences, participe à la « construction de sens » du réel.
Qu’apporte le « temps long » de la littérature à l’analyse de la géopolitique ? Que peut apporter une approche littéraire à la compréhension du conflit israélo-palestinien ? Quel est l’impact de ce conflit sur la société française ? Comment le sensible permet-il de repenser les fractures identitaires et mémorielles au sein de la société française contemporaine ?
Dans ce podcast, Rachid Benzine, politologue et auteur du livre « L’homme qui lisait des livres » aux éditions Julliard, aborde les apports de la littérature à la compréhension de la géopolitique.