Conférence-débat organisée par l’IRIS à l’occasion du lancement de l’Observatoire Genre et Climat, développé avec le soutien des fondations CHANEL, L’Oréal et RAJA-Danièle Marcovici.

L’Observatoire Genre et Climat, à paraître le 10 février prochain, dévoilera trois notes inédites traitant de la mobilisation et de la résistance des femmes face aux changements climatiques.


Comment les femmes s’organisent-elles face aux défis des changements climatiques ? Quels rôles jouent-elles dans la résistance et la mobilisation contre ces bouleversements ? Cette conférence propose d’explorer ces questions en mettant en lumière les actions et les réseaux portés par les femmes dans divers contextes. Elle soulignera leur engagement, les formes de solidarité qu’elles développent, ainsi que l’impact transformateur que peut avoir un soutien accru, qu’il s’agisse de financements ou de programmes de renforcement des capacités. Une occasion unique de mieux comprendre le lien entre genre et climat, et de réfléchir aux moyens d’amplifier ces dynamiques pour faire face aux défis environnementaux.

Replay

Intervenant(e)s

  • Anne Mahrer

    Anne Mahrer

    Co-présidente du collectif les Aînées pour le climat (en distanciel)

  • Elise Naccarato

    Elise Naccarato

    Responsable du pôle « Inégalités climatiques », Oxfam France

  • Marie-Cécile Naves

    Marie-Cécile Naves

    Directrice de recherche à l’IRIS, directrice de l’Observatoire Genre et géopolitique

  • Aminata Niakate

    Aminata Niakate

    Avocate, membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et de sa délégation aux droits des femmes et à l’égalité, co-rapporteure du rapport « Inégalités de genre, crise climatique et transition écologique »

  • Éléonore Duffau

    Modération

    Éléonore Duffau

    Chercheuse à l’IRIS