S’inscrire

L’inscription est gratuite et ouverte au public dans la limite des places disponibles.

Vous avez un compte sur le site ?

Me connecter

Vous n’avez pas encore de compte

Créer un compte

Visioconférence organisée par l’IRIS, dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques (OSFME). En partenariat avec la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées, Enerdata et Cassini Conseil.


Ce rapport propose un état des lieux de la stratégie électrique chinoise dans sa dimension nationale et de projection externe. La Chine fait face à d’importants enjeux énergétiques tant sur le plan de l’approvisionnement que de la décarbonation de sa consommation. Pour y répondre elle a fait le choix d’une production tournée vers la ressource électrique avec de forts défis pour l’architecture de son réseau électrique, la construction de normes techniques et de gestion. Elle répond à ces défis autant par une stratégie interne que par la projection à l’international. Cette stratégie internationale a des effets pour l’Union européenne qu’il s’agisse de normes, de technologies ou d’accès à certains types de ressources que ce rapport analyse également.

Intervenant(e)s

  • Camille Brugier

    Camille Brugier

    Docteure en science politique à l’Institut universitaire européen de Florence, spécialiste des politiques commerciales, technologiques et scientifiques chinoises

  • Thomas Cattin

    Thomas Cattin

    Doctorant en géopolitique et cartographe, Cassini Conseil

  • Angélique Palle

    Angélique Palle

    Cheffe de projet territorialisation de la réindustrialisation à la Direction générale des entreprises et chercheuse associée à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM)

  • Emmanuel Hache

    Modération

    Emmanuel Hache

    Directeur scientifique de l’OSFME et directeur de recherche à l’IRIS