Faut-il s’alarmer du « Project 2025 » de Donald Trump ?

  • Romuald Sciora

    Romuald Sciora

    Chercheur associé à l’IRIS, directeur de l’Observatoire politique et géostratégique des États-Unis

Le Washington Post vient de publier une enquête intitulée « Trump and allies plot revenge, Justice Department control in a second term », signée Isaac Arnsdorf, Josh Dawsey et Devlin Barret, qui sème la panique dans l’establishment états-unien et au-delà.

Les faits reportés dans cette enquête ont en effet de quoi inquiéter puisqu’il y est question d’un certain « Project 2025 », dont l’objectif caché serait d’instaurer aux États-Unis un régime autoritaire ou au mieux semi-autoritaire en cas de victoire de Donald Trump en 2024.

À cette heure, le milliardaire new-yorkais domine largement le champ des prétendants conservateurs et devrait, sauf accident, s’imposer comme le champion du Grand Old Party dans la dernière ligne droite avant l’élection présidentielle. Par ailleurs, selon un sondage réalisé par le New York Times et dévoilé le 5 novembre dernier, un an pile avant cette échéance, Donald Trump jouit d’une avance de 4 à 8 points face à son rival démocrate, Joe Biden, dans cinq États clés, les fameux Swing States : Arizona, Géorgie, Michigan, Nevada et Pennsylvanie. Au niveau national, Trump battrait l’actuel locataire de la Maison-Blanche avec une marge d’avance de dix points.

À en croire l’enquête du Washington Post, des plans spécifiques, regroupés donc sous le label « Project 2025 », auraient été élaborés par le magnat de l’immobilier et ses alliés afin de se servir du gouvernement fédéral pour entre autres museler ou châtier en « toute légalité » opposants et critiques, ou encore pour déployer préventivement la garde nationale dans toutes les grandes villes américaines en cas de risque de manifestations hostiles à leur politique, et cela en imposant au besoin la loi martiale…