
Charles Thibout est chercheur associé à l’IRIS, maître de conférences en science politique à Sciences Po Strasbourg et chercheur au laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE).
Politiste et sociologue, il mène des recherches à la croisée de la sociologie politique des multinationales, du lobbying, des groupes d’intérêt et des institutions politiques, de la sociologie économique et des politiques publiques numériques. Ses travaux s’intéressent particulièrement aux rapports entre les multinationales du numérique et les États, à la politisation des GAFAM et à l’instrumentalisation des technologies numériques, notamment l’intelligence artificielle, en politique intérieure et dans les relations internationales.
Docteur en science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a soutenu une thèse au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP), intitulée : Google, une entreprise d’influence ? Indigénisation, normalisation et politisation d’une multinationale du numérique en France.
En qualité d’expert des enjeux politiques et géopolitiques du numérique, il est régulièrement consulté par des institutions publiques (Assemblée nationale, Sénat, ministères des Affaires étrangères et des Armées…) et des médias nationaux et internationaux. Ancien journaliste, il a notamment été rédacteur en chef des Matins de France Culture.