Alain Carton est chercheur associé à l’IRIS, spécialiste des Outre-mer de la France et de leurs espaces régionaux, ainsi que de l’économie bleue.
Alain Carton a été haut fonctionnaire au sein des ministères de la Défense, de l’Intérieur et celui des Outre-mer. D’abord spécialiste, des relations franco-allemandes, de la politique de défense européenne et de la politique de sécurité des États-Unis, il a rejoint ensuite le corps préfectoral et celui des administrateurs de l’État au ministère de l’Intérieur. Il y a occupé plusieurs postes à dominante budgétaire et financière ou de développement économique local.
Au ministère des Outre-mer, il a eu la charge de l’insertion des territoires français dans leurs espaces régionaux et des enjeux stratégiques de cette coopération. Il a travaillé sur la réforme de la mobilité internationale des ressortissants ultramarins et sur les questions environnementales des espaces maritimes.
Il a créé une société de conseil pour le soutien au développement économique des Outre-mer et a rejoint comme consultant le groupe STRATEMH, basé en Guyane et dans l’océan Indien. Ses interventions en cours concernent les enjeux des lignes maritimes Asie-Océan Indien à partir du hub portuaire de La Réunion, l’approvisionnement en eau potable de la partie amérindienne de la Guyane, la valorisation industrielle des algues invasives dans le bassin antillais et caribéen.