Notes / Asia Focus
14 septembre 2017
Remaniements et refonte de la Commission militaire centrale, de la sécurité publique, nationale et la défense nationale à Pékin

Procédant à de plus vastes remaniements depuis 2015, Xi tente de compléter la transition amorcée en 2012 en reprenant à lui trois ministères clés (Sécurité publique, Sécurité nationale, Défense nationale) pour sécuriser sa position en tant que Leader et étendre son influence, comme l’avait fait avant lui Jiang Zemin, sur le bras armé du Parti après 2022.
À quelques semaines du mi-mandat de la cinquième génération de leadership , Xi Jinping s’affaire à placer ses hommes à des postes clés en province (p. ex gouverneurs, secrétaires du Parti, etc.) , dans les hauts organes du Parti (p. ex département de la propagande, commission disciplinaire, etc.) ainsi que dans les hautes sphères du commandement de l’armée populaire de libération (APL), dont notamment la commission militaire centrale (CMC), afin de pérenniser, tout comme l’avait fait Jiang Zemin – du moins pour la période 2003-2012, son emprise sur le bras armé du Parti…