Guerre russo-ukrainienne : la région de la mer Noire au cœur de la reconfiguration des flux énergétiques

1 min. de lecture

  • Séminaire organisé en collaboration avec Enerdata et Cassini, dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques (OSFME), mené pour le compte de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées.

    Séminaire organisé en collaboration avec Enerdata et Cassini, dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques (OSFME), mené pour le compte de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées.

  • Emmanuel Hache

    Emmanuel Hache

    Directeur de recherche à l’IRIS

  • Sami Ramdani

    Sami Ramdani

    Chercheur à l’IRIS, co-responsable du programme Énergie et matières premières

  • Noémie Rebière

    Noémie Rebière

    Chercheuse associée à l’IRIS

  • David Amsellem

    David Amsellem

Séminaire organisé en collaboration avec Enerdata et Cassini, dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques (OSFME), mené pour le compte de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées. Autour de David AMSELLEN, cartographe, docteur en géopolitique et co-fondateur du cabinet Cassini Conseil, Sami RAMDANI, enseignant-chercheur en géopolitique de l’énergie et des matières premières à l’IRIS et Noémie REBIERE, chercheuse associée à l’IRIS, spécialiste des enjeux énergétiques dans le domaine de la défense et de la sécurité. Animée par Emmanuel HACHE, directeur scientifique de l’OSFME et directeur de recherche à l’IRIS.