Notes / Observatoire géopolitique de l’Indo-Pacifique
22 décembre 2023
Retour sur le déplacement du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, en Indo-Pacifique : vers une inflexion de la stratégie française pour la région ?

Sous la direction de Marianne Péron-Doise, l’Observatoire géopolitique de l’Indo-Pacifique réalise une revue mensuelle de veille et d’actualités sur des sujets d’intérêt stratégique pour la région (REVA). La veille de décembre, réalisée par Marie Le Scolan, s’intéresse particulièrement aux derniers déplacements ministériels français dans la région. Du 2 au 8 décembre 2023, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a en effet réalisé sa deuxième tournée en Indo-Pacifique depuis sa prise de fonction en se rendant aux Philippines, en Nouvelle-Calédonie, et en Malaisie. La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna s’est rendue pour sa part en Australie pour y signer une feuille de route redynamisant un partenariat francoaustralien mis à mal par le pacte AUKUS.
Ces déplacements comprennent un double prisme géopolitique, s’intéressant tout autant à l’Asie du Sud-Est qu’au Pacifique océanien, deux aires régionales centrales pour les intérêts français : en retrouvant son pilier australien, la France retrouve-t-elle l’inspiration d’une stratégie d’influence indo-pacifique, où la maitrise d’un narratif coopératif se substitue à la limite des moyens ? À suivre…