La guerre en Ukraine vue par les non Occidentaux. Avec Michel Duclos

1 min. de lecture

  • Pascal Boniface

    Pascal Boniface

    Directeur de l’IRIS

  • Michel Duclos

    Michel Duclos

    Ancien ambassadeur de France en Syrie et conseiller spécial à l’Institut Montaigne

Dans quelle mesure la guerre en Ukraine est-elle un catalyseur d’un phénomène de « désoccidentalisation » du monde ? La guerre en Ukraine a accentué des dynamiques déjà en place dans les rapports de forces internationaux et c’est notamment le cas de celle du déclin de l’influence occidentale. Le 2 mars 2022, quelques jours après le déclenchement du conflit, la majorité des pays du « Sud global » a condamné l’invasion de l’Ukraine par Moscou lors d’un vote à l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU) sans pour autant s’aligner sur l’application des sanctions par les pays occidentaux. Une décision qui a pu surprendre certains au sein des pays occidentaux alors qu’elle n’était qu’une traduction d’un clivage préexistant à la guerre. De plus en plus critiques à l’égard de l’Occident, les pays du Sud n’acceptent plus, d’une part, la justification d’interventions militaires aux noms de valeurs occidentales et, d’autre part, le deux poids deux mesures dont les Occidentaux ont fait preuve à l’égard du conflit russo-ukrainien.

Comment la guerre en Ukraine est-elle vue par les pays non occidentaux ? Quelle sera la place du « Sud global » dans ce « nouvel » ordre mondial ? Quelles sont les critiques émises à l’égard des Occidentaux ? Quels seraient les dispositifs à mettre en place pour éviter de renforcer ce clivage entre les pays occidentaux et non occidentaux ?

Autant de questions auxquelles, Michel Duclos, ancien ambassadeur de France en Syrie et conseiller spécial à l’Institut Montaigne, tente de répondre à l’occasion de la parution de l’ouvrage « Guerre en Ukraine et nouvel ordre du monde ».