De Pékin à Moscou : quels défis géopolitiques ? Entretien avec Sylvie Bermann

2 min. de lecture

  • Sylvie Bermann

    Sylvie Bermann

    Ancienne ambassadrice de France à Pékin, Londres et Moscou

  • Pascal Boniface

    Pascal Boniface

    Directeur de l’IRIS

Alors que Xi Jinping vient de voir son mandat renouvelé lors du XXe Congrès national du Parti communiste chinois, il continue d’affirmer la volonté chinoise de (ré)atteindre la place de numéro un mondial. La robuste montée en puissance chinoise semble inarrêtable et Pékin devrait à terme dépasser Washington, a minima sur le plan économique. Mal à l’aise face à l’invasion russe de l’Ukraine, Pékin ne soutient pas militairement Moscou sans pour autant condamner l’intervention russe. Le pays resserre par ailleurs son étau autour de Taïwan avec laquelle les tensions ont été ravivées depuis la visite sur l’île de la Secrétaire d’État américaine Nancy Pelosi l’été dernier. De son côté, la Russie semble s’enliser dans le conflit ukrainien et est coupée, pour longtemps, de toute relation avec les Occidentaux et singulièrement les Européens. Guerre en Ukraine, rivalité sino-américaine, tensions entre Pékin et Taïpei… Pékin et Moscou sont au cœur des enjeux stratégiques de ces derniers mois.

Le dépassement économique des États-Unis par la Chine est-il inéluctable ? L’hypothèse d’une annexion de force de Taïwan par la Chine est-elle plausible ? Quelle relation entretiennent aujourd’hui Moscou et Pékin ? Que représente l’enjeu du conflit en Ukraine pour Vladimir Poutine et la Russie ? Dans quelle mesure les pays Baltes ont-ils fait barrage à la mise en place d’un dialogue avec le Kremlin ?

Dans ce podcast, Sylvie Bermann, ancienne ambassadrice de France à Pékin, Londres et Moscou, propose à travers ses différentes expériences au sein de la diplomatie française, une analyse des défis géopolitiques auxquels sont confrontées la Chine et la Russie. De la rivalité sino-américaine à les accords de Minsk, en passant par le Brexit et les soubresauts de la politique étrangère et de sécurité commune de l’UE, elle témoigne des événements qui ont marqué sa vie de diplomate à l’occasion de la parution de son ouvrage « Madame l’ambassadeur – De Pékin à Moscou, une vie de diplomatie », Éd. Taillandier (2022).