Monde chinois et monde musulman : quels enjeux géopolitiques ?

  • Emmanuel Lincot

    Emmanuel Lincot

    Directeur de recherche à l’IRIS, co-responsable du Programme Asie-Pacifique

  • Jérémy Jammes

    Jérémy Jammes

    Professeur à l’IEP de Lyon, anthropologue, spécialiste de l’Asie du Sud-Est, chercheur à l’Institut d’Asie orientale (IAO, Lyon)

JÉRÉMY JAMMES : Votre ouvrage entend apporter un éclairage critique sur la connaissance mutuelle entre le monde chinois et le monde musulman – en prenant en compte leurs spécificités intrinsèques, j’y reviendrai – par le prisme de la discipline géopolitique. Votre définition de la géopolitique m’interpelle et m’intéresse, dans la mesure où elle se présente en capacité de concilier le contemporain à la prise en compte du temps long de l’Histoire, de suivre les échanges au plus près des données économiques, des paysages et du patrimoine artistique. Pouvez-vous nous préciser votre démarche et votre méthode ?

EMMANUEL LINCOT : Rappelons que d’un point de vue de l’historiographie à la fois européenne et américaine, cette étude constitue la première synthèse sur le sujet. Les connaissances que nous avions étaient à la fois fragmentées soit par aires géographiques, soit par champs disciplinaires et choix chronologiques distincts. Or, que représente la bataille de Talas (751) dans l’histoire arabo-musulmane et Chinoise sur la longue durée ? Que représente la prise de Bagdad (1258) par les Mongols dans l’imaginaire musulman ? …