Élection à la présidence du CNOSF. Le programme de Brigitte Henriques.

  • Carole Gomez

    Carole Gomez

    Chercheuse associée à l’IRIS

  • Brigitte Henriques

    Brigitte Henriques

    Vice-présidente du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et de la Fédération française de football (FFF)

Dans le cadre de l’élection à la présidence du CNOSF (Comité national olympique et sportif français), l’IRIS interroge les différents candidats sur leur programme et les orientations qu’ils souhaiteraient donner à leur mandat une fois élu. Cette semaine, Brigitte Henriques vice-présidente du CNOSF, répond à nos questions.

IRIS : Pouvez-vous vous présenter et expliquer les raisons qui vous ont poussé à candidater ?

BRIGITTE HENRIQUES : D’abord parce que le sport m’a construit en tant que femme. Après avoir pratiqué des disciplines aussi diverses que la gymnastique, le basket, l’athlétisme, la natation et le football, dont j’ai eu l’honneur de porter le maillot de l’équipe de France, j’ai souhaité en faire mon métier. D’abord professeure agrégée d’EPS, j’ai évolué vers des postes de dirigeantes dans mon club, puis ma fédération jusqu’à devenir vice-présidente de la FFF et du CNOSF.

Ce parcours au plus près du terrain a nourri chez moi la conviction que le sport peut transformer durablement la vie de chacun et la société. Nos fédérations, nos clubs, nos bénévoles font beaucoup et c’est pour mettre en avant leur travail et améliorer la prise en considération de leur utilité sociale que j’ai souhaité m’engager pour révéler la France du sport.

Cette candidature je l’ai voulue, à l’image de tout mon parcours sportif et professionnel, inscrite dans un collectif. J’ai été honorée de pouvoir compter depuis plusieurs mois sur de nombreux présidents de fédérations pour coconstruire un projet et 121 mesures concrètes au service du sport…