Notes / Sport et géopolitique
4 juin 2021
Élection à la présidence du CNOSF. Le programme de Patrice Martin
Dans le cadre de l’élection à la présidence du CNOSF (Comité national olympique et sportif français), l’IRIS interroge les différents candidats sur leur programme et les orientations qu’ils souhaiteraient donner à leur mandat une fois élu. Cette semaine, Patrice Martin, ancien champion du monde de ski nautique et président de la Fédération française de ski nautique et de wakeboard (FFSNW), répond à nos questions.
IRIS : Pouvez-vous vous présenter et expliquer les raisons qui vous ont poussé à candidater ?
PATRICE MARTIN : Je suis un ancien athlète de haut niveau en ski nautique. Cette expérience m’a ainsi permis de représenter la France à l’international.
Après la fin de ma carrière, j’ai trouvé important de m’investir au sein des institutions, de rendre au sport ce qu’il m’avait donné. Ainsi, en 2009, je suis devenu président de la Fédération française de ski nautique et de wakeboard. Concernant le CNOSF, je suis membre du Conseil d’administration depuis 2009, puis du Bureau exécutif comme vice-président en charge des partenariats médias depuis 2017. À l’échelle internationale, je suis depuis 2020 président de la Confédération européenne de ski nautique et de wakeboard et membre du board au sein de la Fédération internationale.
J’ai donc un parcours de sportif de haut niveau, mais également de dirigeant sur le fonctionnement de la discipline, et de son développement, ce qui m’a permis d’évaluer et de mieux comprendre les tenants et aboutissants de mon sport, mais aussi du sport de manière plus générale…