États-Unis-Amérique latine : quelles perspectives après l’élection de Joe Biden ?

1 min. de lecture

  • Christophe Ventura

    Christophe Ventura

    Directeur de recherche à l’IRIS, responsable du Programme Amérique latine/Caraïbe

Le 20 janvier 2021, Joe Biden, 46e président des États-Unis, est entré en fonction. L’ancien membre et président de la commission des affaires étrangères du Sénat (1997-2008) et vice-président de Barack Obama (2008-2016) – dont il fut l’émissaire permanent en Amérique latine – est un fin connaisseur de cette région qu’il a visitée plus que tout autre président états-unien avant lui. En effet, Joe Biden a effectué une quinzaine de voyages officiels en Amérique latine tout au long de sa carrière politique. Ces vingt dernières années, il a été l’artisan de plusieurs des principales actions de son pays dans la région : Plan Colombie en 2000 et plan « Peace Colombia » en 2010 contre le narcotrafic, le crime organisé, pour le soutien à la paix et la stabilité en Colombie ; programme « Alliance pour la prospérité » pour les pays du « Triangle Nord » en Amérique centrale (El Salvador, Guatemala, Honduras) en 2014 ; normalisation des relations avec Cuba entre 2014 et 2016, etc.

Après quatre années de mandat de Donald Trump caractérisées par un mélange de désintérêt stratégique pour les pays latino-américains, de répression commerciale et migratoire ponctuelle ou permanente (Argentine, Brésil, Mexique, pays du « Triangle Nord »), de « pressions maximales » contre Cuba et le Venezuela (secondairement contre le Nicaragua) en vue d’obtenir un changement de régime dans ces pays « socialistes » membres d’une « troïka de la tyrannie » selon les mots de l’ancien secrétaire d’État John Bolton, quelle sera la politique de Joe Biden en Amérique latine ?

Cette question se pose dans un contexte géopolitique précis. L’Amérique latine, zone d’influence traditionnelle de la première puissance mondiale, est aujourd’hui devenue un terrain d’affrontement stratégique majeur avec la Chine, rival systémique des États-Unis contre lequel le nouveau locataire de la Maison-Blanche promet lui aussi de « gagner la compétition pour le futur ». Quels sont les projets de Joe Biden et de son administration pour cette région ? …