« Les algorithmes reflètent le sexisme de la société »

  • Aude Bernheim et Flora Vincent

    Aude Bernheim et Flora Vincent

    Co-fondatrices de WAX Science

  • Marie-Cécile Naves

    Marie-Cécile Naves

    Directrice de recherche à l’IRIS, directrice de l’Observatoire Genre et géopolitique

Aude Bernheim et Flora Vincent sont toutes deux docteures en sciences, formées respectivement à l’Institut Pasteur et à l’École Normale Supérieure. Pendant leurs études au Centre de Recherche Interdisciplinaire, elles ont cofondé WAX Science, une association de promotion des sciences et des femmes dans la science, à travers le développement et la diffusion d’outils innovants, à l’interface du numérique, du design, des sciences et de l’égalité femmes-hommes.

Elles ont publié en 2019 l’ouvrage L’intelligence artificielle, pas sans elles !, aux éditions Belin/Laboratoire de l’égalité (préface de Cédric Villani). Elles répondent aux questions de Marie-Cécile Naves, directrice de l’Observatoire genre et géopolitique de l’IRIS.

MARIE-CÉCILE NAVES : En quoi, et comment, l’intelligence artificielle est-elle « aveugle » aux questions de genre ? Quelles en sont les conséquences ?

AUDE BERNHEIM ET FLORA VINCENT : L’intelligence artificielle (IA) correspond à un ensemble de techniques mathématiques et informatiques permettant de résoudre des problèmes de façon automatisée. Ces dernières années, l’émergence de nouvelles technologies comme la machine learning et la disponibilité de données en grand nombre ont permis des progrès fulgurants trouvant leurs applications dans de nombreux secteurs : banque, justice, hôpitaux, etc…