Les femmes, au coeur de l’engagement politique des Millennials aux États-Unis

  • Christophe Deroubaix

    Christophe Deroubaix

    Journaliste et spécialiste des États-Unis contemporains

  • Marie-Cécile Naves

    Marie-Cécile Naves

    Directrice de recherche à l’IRIS, directrice de l’Observatoire Genre et géopolitique

À un an de la prochaine élection présidentielle (et législative), les observateurs et observatrices s’interrogent sur « l’Amérique anti-Trump » et « post-Trump ». Sur quelles forces le parti démocrate peut-il, doit-il s’appuyer pour l’emporter ? Ses responsables vont-ils et elles faire le choix de la prudence (incarnée notamment par Joe Biden, pour l’heure favori des primaires) ou celui d’assumer de reprendre à leur compte certaines impatiences sociales d’une partie croissante de leur électorat ?

Le journaliste et spécialiste des États-Unis contemporains Christophe Deroubaix, qui vient de publier Millennials, la génération qui secoue l’Amérique (Éditions de l’Atelier, 29 août 2019, 15 euros), invite à cette réflexion.

S’il importe de ne pas surestimer l’effet générationnel dans les évolutions sociales et politiques, il ne faut pas pour autant oublier que la tranche d’âge de celles et ceux né.e.s entre 1981 et 1996 a pour caractéristique d’être « la plus diverse de l’histoire du pays, la plus diplômée, la plus ouverte culturellement et, électoralement, la plus à gauche depuis les années 1960 », rappelle l’auteur. Il explique qu’en défendant un agenda très progressiste sur de nombreux sujets sociétaux et économiques (environnement, dette étudiante, salaire minimum, port d’armes, etc.), les Millennials bousculent depuis plusieurs années les démocrates et les mettent au défi du changement et de la complexité, car les thèmes qu’ils et elles portent invitent à croiser les problématiques de genre, de « race », de territoires, d’exclusion sociale.

Cet essai stimulant, très documenté, questionne les ressorts et les contenus des engagements des Millennials, dont Alexandria Ocasio-Cortez est, avec d’autres, l’une des figures de proue, et les perspectives pour ces jeunes femmes et ces jeunes hommes d’être entendu.e.s, écouté.e.s, pris.es au sérieux par le parti démocrate à court et moyen termes, et à être incité.e.s à rejoindre les rangs du personnel politique.

Dans une interview qu’il nous a accordée, Christophe Deroubaix nous parle des enjeux liés au genre dans le combat politique des Millennials. Propos recueillis par Marie-Cécile Naves…