Questions sociétales et acteurs non étatiques
 Observatoire des questions humanitaires

Sous la direction de Michel Maietta, directeur de recherche à l’IRIS, l’Observatoire des questions humanitaires a pour vocation d’être un lieu de réflexion et de débat sur l’évolution de l’espace humanitaire et des acteurs qui le compose.


Le secteur humanitaire traverse aujourd’hui une crise identitaire profonde et les réflexions autour de l’occidentalo-centrisme, de l’interventionnisme et plus récemment autour de la résilience, se sont épuisées sans parvenir à générer de nouvelles réflexions sur les modèles établis, les valeurs développées et à redéfinir les rapports de force entre les acteurs qui composent l’espace humanitaire. Cet observatoire a donc pour vocation d’être un incubateur d’idées, dans lequel des professionnels du secteur de l’humanitaire apporteront leur éclairage et contribueront à faire avancer la réflexion autour de l’émergence d’une nouvelle génération d’organisations humanitaires, plus à même de répondre aux défis du 21ème siècle.


Outre les productions écrites, l’Observatoire vous convie à des rendez-vous réguliers, « Les Stand UP de l’humanitaire » : 15 min d’exposé par un orateur de choix, commenté par des discutants pendant 15 min, suivi d’1h de débat avec l’assistance. Les Stand UP, c’est à la fois vous et nous, c’est une façon différente de penser et d’interagir, hors des sentiers battus et rebattus ; c’est une plus grande place accordée au débat dans un but unique de faire avancer la pensée collective, étant convaincus que les grands changements, les grandes révolutions, se font toujours ensemble.


PRÉSENTATION DE L’OBSERVATOIRE DES QUESTIONS HUMANITAIRES
Par Michel Maietta, directeur de recherche à l’IRIS - 3 septembre 2013
FR - ENG

 
 
30.10.2017
La tentation civilo-militaire
Par François-Xavier Delmonteil, Docteur de l’École polytechnique
 
 
20.07.2017
Le partenariat entre ONG : quelle place dans la stratégie humanitaire ?
par Olivier Routeau, Responsable des Urgences & du Développement pour Première Urgence Internationale
 
 
15.06.2017
Collaboration disruptive dans l’humanitaire. Peut-on prévoir les transformations de l’action sociale et humanitaire ?
par Olivier Lebel, Fondateur d’Empor SRL et de Proximus, Ancien directeur général de Médecins du monde et de la Croix rouge française
 
 
09.06.2017
Les politiques migratoires européennes, à la frontière du droit
par Paul Chiron, juriste en centre de rétention administrative
 
 
29.05.2017
Le partenariat entre ONG : mariage forcé ?
Compte-rendu du 13e Stand UP de l’humanitaire organisé le 29 mai 2017, autour d’Hélène Quéau, directrice des opérations de Première Urgence Internationale et Michel Bourrely, ancien directeur national d’AIDES et du CRISP, président de Paris sans SIDA, animé par Michel Maietta, directeur de recherche à l’IRIS.
 
 
11.05.2017
Les ONG humanitaires en voie d’extinction ?
Compte-rendu du 12e Stand UP de l’humanitaire organisé le 11 mai 2017 autour d’Éric Berseth, directeur de Philanthropy Advisors, Bénédicte Hermelin, directrice exécutive de Coordination SUD – Solidarité Urgence Développement, et Vincent Taillandier, consultant indépendant, ancien directeur d’opérations à Action Contre la Faim, animé par Michel Maietta, directeur de recherche à l’IRIS.
 
 
23.03.2017
La négociation humanitaire dans les ONG internationales
Par Olivier Baconnet, consultant en sécurité internationale
 
 
15.12.2016
Faut-il avoir foi dans les principes humanitaires ?
Compte‐rendu du Stand UP de l’humanitaire organisé le 20 octobre 2016 autour de Rony Brauman, ancien président de Médecins sans Frontières et essayiste, avec la participation de Bernard Hours, anthropologue et directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement, de Thomas Ribemont, président d’Action Contre la Faim France et maître de conférences en science politique, d’Olivier de France, directeur de recherche à l’IRIS et de l’ensemble du public présent. Le débat était animé par Manuel Galéa, chercheur à l’IRIS.
 
 
24.11.2016
Refonder l’action humanitaire : pourquoi, comment ?
Par Bernard Hours, anthropologue au CESSMA
 
 
12.10.2016
L’aide humanitaire dans l’économie de l’information : le rôle de la gestion de l’information
Par Sandra Sudhoff, directrice technique et chef de projet en charge de la gestion de l'information, et Timo Lüge, expert en communication et plaidoyer, CARTONG
 
 
29.09.2016
Les camps dans les crises humanitaires : l’envers du décor
Par Mérick Freedy Alagbe
Suivre l'observatoire
Les champs marqués d'un * sont obligatoires !