Questions sociétales et acteurs non étatiques
 Observatoire des questions humanitaires

Sous la direction de Michel Maietta, directeur de recherche à l’IRIS, l’Observatoire des questions humanitaires a pour vocation d’être un lieu de réflexion et de débat sur l’évolution de l’espace humanitaire et des acteurs qui le compose.


Le secteur humanitaire traverse aujourd’hui une crise identitaire profonde et les réflexions autour de l’occidentalo-centrisme, de l’interventionnisme et plus récemment autour de la résilience, se sont épuisées sans parvenir à générer de nouvelles réflexions sur les modèles établis, les valeurs développées et à redéfinir les rapports de force entre les acteurs qui composent l’espace humanitaire. Cet observatoire a donc pour vocation d’être un incubateur d’idées, dans lequel des professionnels du secteur de l’humanitaire apporteront leur éclairage et contribueront à faire avancer la réflexion autour de l’émergence d’une nouvelle génération d’organisations humanitaires, plus à même de répondre aux défis du 21ème siècle.


Outre les productions écrites, l’Observatoire vous convie à des rendez-vous réguliers, « Les Stand UP de l’humanitaire » : 15 min d’exposé par un orateur de choix, commenté par des discutants pendant 15 min, suivi d’1h de débat avec l’assistance. Les Stand UP, c’est à la fois vous et nous, c’est une façon différente de penser et d’interagir, hors des sentiers battus et rebattus ; c’est une plus grande place accordée au débat dans un but unique de faire avancer la pensée collective, étant convaincus que les grands changements, les grandes révolutions, se font toujours ensemble.


PRÉSENTATION DE L’OBSERVATOIRE DES QUESTIONS HUMANITAIRES
Par Michel Maietta, directeur de recherche à l’IRIS - 3 septembre 2013
FR - ENG

 
 
19.04.2017
Using the Future to Humanity’s Advantage
 
 
23.03.2017
La négociation humanitaire dans les ONG internationales
Par Olivier Baconnet, consultant en sécurité internationale
 
 
15.12.2016
Faut-il avoir foi dans les principes humanitaires ?
Compte‐rendu du Stand UP de l’humanitaire organisé le 20 octobre 2016 autour de Rony Brauman, ancien président de Médecins sans Frontières et essayiste, avec la participation de Bernard Hours, anthropologue et directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement, de Thomas Ribemont, président d’Action Contre la Faim France et maître de conférences en science politique, d’Olivier de France, directeur de recherche à l’IRIS et de l’ensemble du public présent. Le débat était animé par Manuel Galéa, chercheur à l’IRIS.
 
 
24.11.2016
Refonder l’action humanitaire : pourquoi, comment ?
Par Bernard Hours, anthropologue au CESSMA
 
 
12.10.2016
L’aide humanitaire dans l’économie de l’information : le rôle de la gestion de l’information
Par Sandra Sudhoff, directrice technique et chef de projet en charge de la gestion de l'information, et Timo Lüge, expert en communication et plaidoyer, CARTONG
 
 
29.09.2016
Les camps dans les crises humanitaires : l’envers du décor
Par Mérick Freedy Alagbe
 
 
18.05.2016
Sommet humanitaire mondial d’Istanbul : que faut-il en attendre ?
Par Roger Persichino, Analyste et consultant sur les questions de solidarité internationale
 
 
22.04.2016
Quelle stratégie bailleur derrière le renouveau de la coopération avec le secteur privé ?
Par Océane Blavot, bénévole auprès de l’ONG Solidarité Laïque
 
 
16.03.2016
Implication croissante du secteur privé dans le système de réponse humanitaire : risques et opportunités
Par Éric Berseth et Vincent Mudry, Fondateurs de Philanthropy Advisors
 
 
26.02.2016
L’avenir des ONG sera-t-il politique ?
Compte-rendu du 7e Stand UP de l’humanitaire organisé à l’IRIS le jeudi 4 février 2016 autour d’Antoine Peigney, directeur des relations et opérations internationales de la Croix-Rouge française, Françoise Sivignon, présidente de Médecins du Monde, Christian Troubé, journaliste, directeur de l'Agence Rue Principale et de l’ensemble du public présent. Le débat était animé par Michel Maietta, chercheur associé à l’IRIS, spécialiste des questions humanitaires et la synthèse des débats fut réalisée par Stéphanie Stern, chercheure associée à l’IRIS.
 
 
17.12.2015
La mobilisation citoyenne des causes humanitaires, Repenser la place du bénévole dans le dispositif des ONG
Par Dorian Dreuil, membre du Conseil d’administration d’Action contre la Faim (ACF), Délégué à la Vie associative
Contact
Directeur de recherche
Michel Maietta

+33 (0)1 53 27 60 60
Suivre l'observatoire
Les champs marqués d'un * sont obligatoires !