Podcasts
4 septembre 2024
Un monde désordonné et violent. Avec Bertrand Badie

La rentrée géopolitique s’inscrit dans un monde plus que jamais clivé et incertain. D’une part, l’élection présidentielle états-unienne qui se tiendra le 5 novembre 2024 est très attendue. Cet été, le président sortant Joe Biden a retiré sa candidature au profit de celle de Kamala Harris, rebattant ainsi les cartes de la campagne. Si Donald Trump prône un retour vers le nationalisme, le souverainisme et l’identitarisme, Kamala Harris s’inscrit davantage dans la continuité avec la politique étrangère de Joe Biden, notamment concernant le dossier israélo-palestinien. Entre bouleversement et continuité, que peut-on attendre de l’élection présidentielle états-unienne et de ses répercussions sur la scène internationale ?
D’autre part, les conflits à Gaza et en Ukraine continuent de faire la une de l’actualité internationale. Si des négociations ne semblent plus exclues du côté du conflit en Ukraine, la fin de la guerre à court terme semble difficilement envisageable au regard des positions russes et ukrainiennes irréconciliables. Au Proche Orient, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou est de plus en plus contesté et l’avenir de la bande de Gaza reste flou à court et long terme. Quel avenir peut-on envisager pour le conflit russo-ukrainien et pour Gaza ? Qu’en est-il des autres conflits dits « oubliés » sur la scène internationale ?
Autant d’enjeux qu’aborde Bertrand Badie, professeur émérite à Sciences Po Paris, spécialiste des relations internationales, dans ce podcast.