Notes / Asia Focus
4 avril 2024
Transition démographique et IA : l’utilisation des nouvelles technologies pour faire face aux défis actuels et futurs de la Chine

Aujourd’hui commencent à se dessiner les enjeux et les conséquences d’un phénomène démographique hors du commun : le vieillissement de la population mondiale. Ce phénomène risque d’être un enjeu majeur pour le reste du XXIe siècle, au même titre que le réchauffement climatique, la santé économique des pays du monde entier risquant d’en être affectée.
Le vieillissement de la population est un phénomène démographique défini succinctement par l’Institut national d’études démographiques (INED) comme « l’augmentation de la proportion de personnes âgées dans une population, en raison de la diminution de la fécondité et de la mortalité. »
En outre, cela se traduit par le basculement progressif de la majorité de la population mondiale, d’une population en âge de travailler (en moyenne, déterminée entre 15 et 64 ans au niveau mondial) et participant à l’activité économique nationale et internationale, vers une population de personnes âgées de plus de 64 ans, et ne participant plus ou peu à l’activité économique. Il en résulte une baisse de la part de la population active…