Monarchies du Golfe : indispensables sur l’échiquier alimentaire mondial d’ici 2050 ?

1 min. de lecture

  • Delphine Acloque

    Delphine Acloque

    Agrégée et docteure en géographie, conseillère auprès du département de la Sécurité alimentaire au Qatar (AFD – Expertise France)

Les monarchies du Golfe et plus particulièrement, l’Arabie saoudite, le Qatar et les Émirats arabes unis, font face à des défis dont la taille avoisine celle de leurs ambitions. Alors que la tendance générale s’inscrit dans une recherche constante d’accroissement d’influence, notamment dans le domaine agricole, les aléas climatiques mettent en péril leurs projections. Un tel constat permet d’envisager plusieurs scénari afin d’appréhender la place qu’occupera la péninsule arabique sur l’échiquier de l’agroalimentaire mondial.

À l’occasion de la sortie du Déméter 2025, Delphine Acloque, agrégée et docteure en géographie, conseillère auprès du département de la Sécurité alimentaire au Qatar (AFD – Expertise France) répond à nos questions :

00:07 À quels enjeux les pays du Golfe sont-ils confrontés sur le plan agricole ?
03:01 Quelle est la stratégie employée par ses pays pour répondre à leurs ambitions ?
07:18 Quelles tendances peut-on envisager pour le Golfe d’ici 2050, sur les plans agricole et alimentaire ?