Vidéos / Observatoire Genre, climat et environnement
14 novembre 2025
Les femmes face aux crises climatiques
Les décideurs politiques et les acteurs de la gouvernance climatique sont aujourd’hui réunis à Bélem dans le cadre de la COP30 qui portera entre autres sur les enjeux autour de la déforestation ou encore la régulation des crédits carbone. Un aspect cependant demeure régulièrement éclipsé des enjeux environnementaux à savoir l’exposition des femmes aux vulnérabilités climatiques et leur inclusion dans la gestion de ces crises. Dans le cadre de l’Observatoire Genre, climat et environnement, Aminata Niakaté, membre de la délégation aux droits des femmes du Conseil économique social et environnemental (CESE) et co-rapporteure de l’avis « Inégalités de genre, crise climatique et transition écologique », répond à nos questions :
- Comment expliquer l’exposition accrue des femmes aux catastrophes d’origine climatique, notamment dans les pays les plus vulnérables ?
- Pouvez-vous nous citer un exemple concret où des femmes ont su organiser une réponse efficace ?
- Pourquoi une approche intersectionnelle doit-elle être intégrée dans les politiques climatiques et environnementales ?
- Comment pourrait-on valoriser davantage les femmes dans la préparation et la gestion des catastrophes d’origine climatique ?
- Quelles mesures concrètes recommanderiez-vous pour garantir l’inclusion des femmes notamment dans la gestion des crises ?
- Comment s’assurer qu’une transition juste soit aussi une transition féministe ?
📄 Consulter les publications de l’Observatoire Genre, climat et environnement