Le rôle des banques multilatérales de développement face à la multiplication des crises

1 min. de lecture

  • Thierry de Longuemar

    Thierry de Longuemar

    Ancien vice-président et directeur financier de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures

Depuis la création de la Banque mondiale en 1944, un réseau de financement international voit le jour. Les banques multilatérales de développement, principaux organes de fonctionnement de ce dispositif, ont pour mission commune de promouvoir le progrès économique et social dans les pays en développement, en finançant des projets, en appuyant les investissements et en mobilisant des ressources financières au profit de l’ensemble de la population mondiale. Mais la multiplication des crises met en lumière les défis auxquels doivent faire face les banques de développement et les problèmes de gouvernance qui en émergent. À l’occasion du colloque, « (Ré)Inventer le multilatéralisme : défis et perspectives » organisé par l’IRIS en partenariat avec Le Monde diplomatique et l’Institut Aspen France pour les 80 ans de la création des Nations unies, Thierry de Longuemar, ancien vice-président et directeur financier de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures répond à nos questions :

  • Quelle est la place des banques multilatérales de développement sur la scène internationale ?
  • Quels rôles ont été amenées à jouer les banques de développement, notamment la banque asiatique d’investissement pour les infrastructures dans la stratégie financière internationale chinoise ?
  • Face à la montée des tensions et la multiplication des crises, à quels défis les banques de développement sont-elles aujourd’hui exposées ?