Notes / Observatoire de l'action humanitaire
5 février 2026
Le gigantisme et la complexité de certaines ONG humanitaires à l’heure d’une redéfinition de la solidarité internationale
Contrairement à ce que beaucoup pensent encore, le monde de l’action humanitaire ne se réduit pas à celui de l’association loi 1901. Les acteurs de l’humanitaire, comme ceux du domaine caritatif en général, ont emprunté les chemins qui mènent aux fonds publics et ceux de l’ingénierie organisationnelle. Ils ont développé, tant au plan national qu’international, tout un arsenal d’organismes au service de leurs causes. À l’heure de sévères coupes budgétaires, y compris celles visant l’aide publique au développement (APD), c’est tout cet arsenal qui est ébranlé. Pour Coordination Sud, qui globalement regroupe 186 ONG, « La question n’est pas seulement « comment tenir ? », mais comment redessiner ensemble les contours d’une solidarité internationale plus résiliente, plus inclusive et plus légitime ».
C’est dans ce contexte, qu’il est utile de fournir quelques données et éléments de compréhension sur la croissance des ONG et plus particulièrement sur leur complexité organisationnelle.