L’Amérique latine, une région prioritaire pour la Chine

  • Christophe Ventura

    Christophe Ventura

    Directeur de recherche à l’IRIS, responsable du Programme Amérique latine/Caraïbe

Le 13 mai 2025 s’est tenu à Pékin le IVe Forum Chine-Celac (Communauté des États latinoaméricains et caraïbes). Ouvert par le président Xi Jinping en présence des représentants des 33 pays latino-américains membres de l’organisation régionale, dont trois présidents (Gabriel Boric pour le Chili, Gustavo Petro pour la Colombie et Luiz Inácio Lula da Silva – dit Lula – pour le Brésil) et 17 ministres des affaires étrangères, cette rencontre est venue marquer le dixième anniversaire de la création de cet espace de coopération et de dialogue entre la deuxième puissance mondiale et les pays du sous-continent.

Depuis le début des années 2000, leur relation (commerciale, financière, scientifique et technologique, culturelle, militaire, multilatérale) n’a cessé de croître et de se diversifier, au point de s’imposer comme l’une des plus vivantes incarnations de la formation et de la montée en puissance, depuis les années 2010 et jusqu’à aujourd’hui, du « Sud global » dans l’ordre international.

La rencontre de Pékin s’est déroulée dans un contexte marqué par la guerre commerciale mondiale lancée par le président américain Donald Trump – notamment contre la Chine, et qui affecte ou menace également les pays latino-américains, particulièrement le Brésil et le Mexique –, la guerre en Ukraine et l’embrasement du Proche-Orient.

Cette note reviendra dans une première partie sur les différents aspects qui organisent et alimentent la relation sino-latino-américaine. Dans une seconde partie, elle présentera, du point de vue de la Chine, l’importance stratégique que revêt l’Amérique latine pour son développement et sa diplomatie. Enfin, dans une troisième partie, elle analysera dans quelle mesure la région latino-américaine constitue désormais l’un des principaux terrains de la confrontation entre Pékin et Washington dans le cadre de leur « rivalité systémique ».