Vidéos / Énergie et matières premières
18 décembre 2025
Gouvernance du climat : une géopolitique fragmentée pour des défis globaux ?
On se félicitait il y a dix ans la signature de l’Accord de Paris, qui avait rassemblé les États autour de l’idée d’une action commune face aux enjeux globaux. Loin de faire consensus aujourd’hui, la protection de l’environnement et l’usage durable des ressources communes font davantage l’objet de remise en cause et d’instrumentalisation politique. Changement climatique, matières premières, gestion de l’océan sont tout autant de thèmes qui fracturent le paysage international. Le retour du recours à la force et à l’appropriation représente-t-il un pivot stratégique définitif quant il s’agit de ressources communes et d’enjeux globaux ? Quels impacts cela peut-il avoir sur les cadres de gouvernance existants ?
Étienne Espagne, économiste senior à l’Agence française de développement (AFD), chercheur associé au Centre d’études et de recherches en développement international (CERDI), a répondu à nos questions à l’occasion de la première édition des Géopolitiques de Grenoble organisées par l’IRIS et Grenoble École de Management
- À quelles difficultés les acteurs de la transition se retrouvent-ils confrontés dans le cadre de négociations climatiques internationales ?
- À travers quelles approches peut-on envisager de réelles avancées en matière de transition écologique ?
- L’Europe peut-elle être considérée comme une puissance d’équilibre sur les questions environnementales ou doit-elle renouveler sa diplomatie climatique ?