Visioconférence organisée dans le cadre du programme Amérique latine / Caraïbe.

L’Amérique latine constitue, avec les Etats-Unis, l’épicentre mondial de la pandémie de Covid-19. Plus d’un million de morts (dont plus de 500 000 au Brésil) sont à déplorer sur le sous-continent. La région concentre désormais neuf des dix pays où les taux de décès en relation avec la taille de la population globale sont les plus hauts dans le monde. Elle connaît également la manifestation de nouveaux « variants » préoccupants. Au-delà de sa seule dimension sanitaire, la pandémie de Covid-19 a projeté l’Amérique latine dans la pire crise économique de son histoire.

Poussée de la pauvreté, de l’extrême-pauvreté, des inégalités sociales, de l’informalité, du chômage, disparition d’une partie de l’appareil productif, endettement des Etats, instabilité sociale et politique, marginalisation géopolitique, etc. Comment reconstruire l’Amérique latine après la pandémie de Covid-19 ? Quels sont les défis prioritaires des pays de la région ? Et ceux de la « communauté internationale » et des organisations multilatérales ?

Replay

Intervenant(e)s

  • Mónica Bruckmann

    Mónica Bruckmann

    Directrice de recherche au sein du Réseau sur l’économie globale et le développement durable (REGGEN) de l’UNESCO, présidente de l’Agence latino-américaine d’information (ALAI)

  • Sebastián Nieto-Parra

    Sebastián Nieto-Parra

    Chef de l’unité Amérique latine et Caraïbes du Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), coordinateur du Latin American Economic Outlook de l’OCDE

  • Temir Porras

    Temir Porras

    Professeur invité à Sciences Po Paris, ancien vice-ministre des Affaires étrangères de la République bolivarienne du Venezuela (2007-2013)

  • Christophe Ventura

    Modération

    Christophe Ventura

    Directeur de recherche à l’IRIS, responsable du Programme Amérique latine/Caraïbe