
Vidéos
22 octobre 2013
L’IRIS et le Lieu unique, avec le soutien de Nantes Métropole, présentent pendant 2 jours une quinzaine de table-rondes, et une soixantaine de conférenciers, pour décrypter les défis stratégiques auxquels le monde est confronté.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Vidéos
22 octobre 2013
Vidéos
24 octobre 2013
Vidéos
21 octobre 2013
Spécialiste de géopolitique et de stratégie
Vidéos
23 octobre 2013
Vidéos
17 octobre 2013
Vidéos
30 octobre 2013
De 14:00 à 14:30
De 14:30 à 15:00
De 15:30 à 17:00
Les États européens, marqués à jamais par l’horreur des conflits mondiaux, entretiennent une relation ambivalente avec la notion de puissance, militaire notamment. De surcroît, les difficultés économiques du continent éloignent les questions internationales du cœur des préoccupations des leaders et des citoyens européens. Mais la puissance est elle seulement militaire ? L’UE n’est-elle pas la principale puissance « civile » au monde ? Et dans un monde multipolaire, faut-il une Europe puissance ?
De 15:30 à 17:00
En 2013, plus de 50 % de la population mondiale vit désormais en milieu urbain, une révolution historique silencieuse appelée à modifier les modes de vie de millions de personnes dans les pays du Sud, où le processus d’urbanisation est en cours. Des mégalopoles à la richesse économique plus grande que certains États aux villes moyennes laboratoires de nouvelles formes de vivre-ensemble, les villes sont devenues de véritables acteurs des relations internationales. Environnement, économie, sécurité, logement, transport, la ville de demain est en cours d’invention.
De 15:30 à 17:00
Si la conférence de Doha en 2012 a été critiquée sur la méthode et les résultats, certaines promesses clés ont été tenues avec la perspective de reconduction du Protocole de Kyoto. L’ambition du nouvel accord qui lui succèdera et qui sera discuté en 2015 est d’obtenir, de l’ensemble des États, des engagements juridiquement contraignants en matière de réduction des gaz à effet de serre. Pourra-t-on relever le défi ? Quel sera l’impact du nouveau rapport du GIEC qui sortira entre 2013 et 2014 ? Quelles seront les stratégies développées par les États – Chine et États-Unis notamment – dans les pourparlers ?
De 17:15 à 18:30
Le monde arabe est en proie à de profondes mutations politiques et stratégiques. Quelles peuvent être les prochaines évolutions ? Faut-il craindre une confiscation des révolutions, un retour en arrière brutal ou une fuite en avant dans l’inconnu et l’imprévu ? Peut-on espérer stabilisation démocratique et développement économique après une phase de transition ? S’agit-il d’un mouvement global du monde arabe ou les scénarios sont-ils spécifiques à chaque nation ?
De 17:15 à 18:30
Le Brésil, qualifié par Clémenceau de « pays d’avenir qui le restera longtemps » est désormais une puissance d’aujourd’hui, émergée plus qu’émergente. Après une formidable montée en puissance démocratique, économique et stratégique, le pays va-t-il se mettre à stagner sur fond de contestation interne ? Loin des épisodes triomphaux, la coupe du Monde et les JO vont-ils être ceux de la remise en cause de la réussite brésilienne ? Quel avenir pour la démocratie et le rôle international du Brésil ?
De 17:15 à 18:30
Depuis une vingtaine d’années, le tourisme est un secteur d’activité en pleine croissance : développement des flux, diversification des formes, émergence de nouvelles destinations, nouvelles catégories de population. Source de création de richesses et de développement économique à l’échelle mondiale, le tourisme mondialisé charrie pourtant avec lui un certain nombre de paradoxes. Si sa démocratisation rend possible la rencontre des cultures et l’ouverture à l’autre, il connaît néanmoins des évolutions qui, des atteintes environnementales aux dérives du tourisme sexuel, en révèlent la face sombre.
De 09:30 à 11:00
La France, qui a perdu sa rente de situation stratégique de la guerre froide, est-elle encore une puissance qui compte sur la scène internationale ou est-elle condamnée à un déclin inéluctable ? De quels atouts peut-elle encore bénéficier ? Peut-elle conserver une politique étrangère autonome et spécifique ou doit-elle, pour peser encore, se fondre dans un ensemble européen ou atlantisé ?
De 09:30 à 11:00
La question de la stratégie dans le cyberespace est souvent évoquée par les responsables politiques, économiques ou médiatiques dans un registre très alarmiste. Les descriptions de ce que pourraient réaliser demain des hackers ingénieux et politiquement motivés ne ménagent pas les images fortes (Pearl Harbour informatique, CyberArmageddon, etc.). Qu’en est-il exactement des menaces liées à ce nouveau territoire géopolitique ? Comment les puissances pensent et agissent dans cette nouvelle dimension d’un cyberespace sans frontières où s’exercent des pouvoirs politiques, économiques et techniques ?
De 09:30 à 11:00
Sommes-nous passés de l’afro-pessimisme des années 90 à l’afro-optimisme ? Le continent africain connaît, malgré l’existence d’États faillis, une croissance de 5% par an depuis le début du siècle. Les urnes donnent plus souvent le pouvoir que les armes. L’Afrique est-elle encore de plain-pied dans la mondialisation, dont elle serait le futur ? Reste-t-elle l’objet de convoitises des puissances extérieures ou devient-elle un acteur autonome ? Croissance économique et démocratie sont-elles les garantes pour le futur ?
De 11:15 à 12:45
Le monde occidental a perdu le monopole de la puissance dont il bénéficiait depuis cinq siècles. Est-il en danger ou conserve-t-il de façon partagée puissance et richesse ? Peut-il et doit-il inverser cette tendance structurelle lourde ? Ou s’y adapter ? Quels types de relations peut-il entretenir avec le reste du monde ? Quelle stratégie adopter ?
De 11:15 à 12:45
Les États-Unis et la Chine sont-ils appelés à exercer un nouveau directoire sur les affaires mondiales en ce début de XXIe siècle ? Economie, environnement, sécurité régionale et internationale, la gestion des grands dossiers mondiaux ne saurait, semble-t-il, se faire sans un accord entre les deux pays. Toutefois, les relations d’interdépendance entre les deux pays sauront-elles éviter une montée des tensions au fur et à mesure que la Chine verra sa puissance s’accroître ? Va-t-on vers un G-2 ou un nouvel affrontement bi-polaire ?
De 11:15 à 12:45
Le sport est devenu un facteur social vital tant sur le plan national qu’international. C’est un facteur central de la globalisation. Ses enjeux stratégiques, politiques et médiatiques sont supérieurs à son impact économique déjà important. Existe-t-il des diplomaties sportives ? Le sport est-il un élément de soft power ? Quelle politique du sport pour la France ?
De 14:00 à 15:30
Les médias font-ils l’opinion ou s’y adaptent-ils ? Selon Brzezinski, à l’âge de la globalisation, l’ensemble de l’humanité est politiquement active. Cela peut-il déboucher sur une politique internationale plus morale, sur des gigantesques batailles pour l’opinion ou sur des manipulations renforcées de cette dernière ? Peut-on et doit on abandonner le concept de realpolitik ?
De 14:00 à 15:30
Alors que la France et l’Allemagne ont célébré cette année le 50e anniversaire du Traité de l’Elysée, le couple franco-allemand semble être en crise. Tandis que certains y voient la fin de la relation privilégiée entre les deux États à la suite des nombreuses mésententes sur des sujets comme la gestion de la crise de l’euro, le redressement de la Grèce, la question de la dette, la Libye et plus récemment le Mali, d’autres soulignent que ces divergences sont autant légitimes que nécessaires. Pourtant, comme par le passé, l’avenir de l’Union européenne continuera à dépendre de l’entente entre les deux pays.
De 14:00 à 15:30
Langue, culture, valeurs, recherche, accueil des étudiants étrangers dans les universités, sport, médias, Internet apparaissent comme autant de domaines à travers lesquels l’influence des États peut s’exercer sur la scène internationale. S’il est parfois difficile d’évaluer concrètement les effets d’une diplomatie d’influence, en revanche, ne pas disposer, ou ne plus disposer, de ces instruments d’actions extérieures est souvent synonyme de déclassement dans la conduite des affaires mondiales.
De 15:45 à 16:00