Conférence-débat organisée par l’IRIS à l’occasion du lancement de l’Observatoire géopolitique du numérique et des technologies émergentes*.
L’intelligence artificielle est devenue un enjeu central de la rivalité technologique mondiale, dominée par les géants américains et chinois. Afin de préserver l’avance états-unienne, Donald Trump a récemment annoncé un plan d’investissement massif de 500 milliards de dollars sur quatre ans, porté par le consortium Stargate. Dans le même temps, l’arrivée sur le marché de l’IA générative de la startup chinoise DeepSeek redessine le paysage de l’IA et intensifie la concurrence. Face à cette dynamique, l’Europe et le reste du monde pourraient être confrontés à un double risque de décrochage technologique et de dépendance. Quels leviers peuvent être mobilisés pour renforcer une autonomie dans ce domaine stratégique et rééquilibrer les rapports de force ? Quelles alternatives face à la domination des GAFAM et BATX ?
*L’Observatoire géopolitique du numérique et des technologies émergentes, est une initiative de l’IRIS, indépendante, dédiée à l’analyse stratégique des enjeux numériques sous l’angle géopolitique et géoéconomique. Face aux transformations majeures engendrées par les technologies émergentes que sont l’intelligence artificielle, l’ordinateur quantique, la blockchain et les cryptomonnaies, l’Observatoire se fixe pour mission d’anticiper les mutations en cours, d’accompagner les décideurs publics et privés et d’enrichir le débat public sur ces enjeux stratégiques.