S’inscrire

L’inscription est gratuite et ouverte au public dans la limite des places disponibles.

Vous avez un compte sur le site ?

Me connecter

Vous n’avez pas encore de compte

Créer un compte

Conférence-débat organisée par l’IRIS dans le cadre des Rendez-vous de l’humanitaire et du Programme Sécurité humaine.


Le 24 janvier 2025, l’administration Trump a ordonné la suspension des projets financés par l’USAID, l’agence des Etats-Unis pour le développement international, et son démantèlement immédiat. Cette coupe brutale qui représente 40% du financement de l’aide humanitaire mondiale et qui s’ajoute à la baisse du budget des Européens alloué à l’aide publique au développement a provoqué un chaos systémique avec des conséquences humaines désastreuses.

Face à cette offensive politique contre les droits humains fondamentaux, nous discuterons l’impact de ces mesures et les stratégies d’adaptation des organisations humanitaires pour en limiter les effets. Nous documenterons aussi les pratiques étatiques, notamment en France, qui réduisent les espaces interventionnels et les libertés associatives, signe révélateur d’une régression démocratique contre laquelle les mobilisations citoyennes s’organisent.

Intervenant(e)s

  • Stéphane Doyon

    Stéphane Doyon

    Responsable de programmes et co-président du conseil exécutif de Médecins Sans Frontières (MSF) Access

  • Julien Talpin

    Julien Talpin

    Sociologue, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et membre de l’Observatoire des libertés associatives

  • Stéphanie Tchiombiano 

    Stéphanie Tchiombiano 

    Politiste, maitresse de conférences associée à Paris 1 Panthéon Sorbonne et membre de l’Institut des mondes africains (IMAF)

  • Modération

    Médecin, chercheur associé à l’IRIS et président de Médecins du Monde