Notes / Observatoire des Criminalités internationales (ObsCi)
15 mars 2023
Développement du crime organisé en France : un état des lieux de la Délégation parlementaire au renseignement

Depuis sa création, l’Observatoire des criminalités internationales (ObsCI) ne cesse d’alerter, avec d’autres, sur le développement préoccupant à l’échelle internationale, et singulièrement en France, du crime organisé et, en son sein, du trafic de stupéfiants.
La Délégation parlementaire au renseignement (DPR) vient dans son dernier rapport du 28 octobre 20222 confirmer ce diagnostic, évoquant « une menace en pleine expansion » (p.24) et le risque pour la France de devenir un « narco-État » à l’image de ce qui se passerait dans certains pays européens comme la Belgique et les Pays-Bas. La DPR rappelle ainsi opportunément que la lutte contre le crime organisé, « qui est le fait de bandes organisées ou d’associations de malfaiteurs », constitue l’une des trois finalités ─ après le terrorisme et la protection des intérêts majeurs de la nation ─ les plus invoquées à l’appui des demandes de techniques de renseignement formulées par les services (14,4 %).
Cette menace autorise, ayons-le en tête, le recours à des moyens d’investigation spécifiques définis aux articles 706-73 et suivants du code de procédure pénale. En particulier le renseignement criminel, ce qui explique que la DPR se soit saisie du sujet…