Retour de Russie : regard sur une société en guerre. Entretien avec Anne Nivat

1 min. de lecture

  • Pascal Boniface reçoit Anne Nivat, grande reporter indépendante et écrivaine.

    Pascal Boniface reçoit Anne Nivat, grande reporter indépendante et écrivaine.

  • Pascal Boniface

    Pascal Boniface

    Directeur de l’IRIS

Si la société russe apporte dans l’ensemble son soutien aux troupes mobilisées sur le front ukrainien, des contestations émergent en interne sur la façon dont la guerre russo-ukrainienne est menée. Vladimir Poutine a commis un certain nombre d’erreurs dans le cadre de la mobilisation partielle de 300.000 réservistes en Ukraine, annoncée le 21 septembre 2022, accompagnée en novembre d’une loi autorisant la conscription de citoyens russes ayant fait l’objet d’une condamnation grave. À ces éléments s’ajoute l’incompétence de l’armée russe régulièrement constatée au cours du conflit. Bien que Moscou conserve un avantage numérique quant à la mobilisation de soldats sur le front, le pays est à ce jour affaibli sur les plans économique et industriel.

Quel regard porte la société russe sur la gestion de la guerre menée par le Kremlin ? Est-elle unie derrière son président ? Existe-t-il des résistances à la conscription ? Si la guerre perdure, la société russe continuera-t-elle de la soutenir ? Quels sont les facteurs qui pourraient remettre en cause la crédibilité de Vladimir Poutine en tant que président ? Ce dernier peut-il encore gagner la guerre ?

Suite à long séjour en Ukraine en été 2022, Anne Nivat, grande reporter indépendante et écrivaine, s’est récemment rendue en Russie. Dans ce podcast, elle nous livre le positionnement adopté par la société russe à l’égard de la guerre en Ukraine.