12 février 2025
L’IRIS et les Géopolitiques de Nantes : un projet menacé

Les Géopolitiques de Nantes, évènement citoyen qui a connu un succès croissant jusqu’à réunir 6900 personnes de tous horizons lors de sa douzième édition les 27 et 28 septembre 2024, sont menacés.
Le projet des Géopolitiques de Nantes a été créé par l’IRIS, fort de son savoir-faire en ingénierie scientifique et évènementielle, soumis en 2012 à la Ville de Nantes, qui nous a associés, avec succès, au Lieu unique.
Aujourd’hui, sans aucune forme de préavis ou de communication, l’Institut constate que la Ville de Nantes a décidé d’évincer l’IRIS de l’organisation des Géopolitiques.
Ayant la paternité de l’évènement et considérant que c’est l’expérience et la renommée de l’Institut qui a largement concouru à son succès, tant auprès du public que des intervenants, l’IRIS dénonce cette décision sur le fond comme sur la forme, et est appuyé dans cette démarche par de nombreux intervenants de la 12e édition des Géopolitiques de Nantes dont vous trouverez la signature ci-après*.
***
« Nous avons participé en septembre 2024 à la 12e édition des Géopolitiques de Nantes. Nous avons apprécié la liberté et la richesse des échanges tant entre les intervenants qu’avec le public. C’est indéniablement le savoir-faire de l’IRIS qui concourt au succès d’un évènement unique en son genre en France, alliant débat intellectuel exigeant et pédagogie de la géopolitique. C’est pourquoi nous regrettons la décision de la mairie de Nantes de ne plus s’associer avec l’IRIS pour les éditions futures des Géopolitiques de Nantes, évènement créé par l’institut il y a 12 ans et organisé avec succès depuis. »
Marie-François BECHTEL, Ancienne directrice de l’ENA
Karim BITAR, Professeur en relations internationales et chercheur associé à l’IRIS
Benoît BRÉVILLE, Directeur du Monde diplomatique
Marie-France CHATIN, Journaliste, Productrice de l’émission « Géopolitique le débat » sur RFI
Ophélie COELHO, Chercheuse indépendante, autrice, doctorante du Centre internet et société (CIS) au Centre national de la recherche scientifique (CNRS)/Carism (Paris-Assas)
Thomas COGET, Dessinateur indépendant, Tommy Dessine
Olivier DA LAGE, Journaliste, ancien rédacteur en chef à RFI, chercheur associé à l’IRIS
Fatiha DAZI-HENI, Politologue, spécialiste des monarchies de la péninsule arabique, chercheuse, Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM)
Jean DE GLINIASTY, Ancien ambassadeur de France, directeur de recherche à l’IRIS
Michel DUCLOS, Diplomate, Conseiller spécial à l’Institut Montaigne
Gallagher FENWICK, Grand reporter
El Hadj Souleymane GASSAMA, Journaliste, docteur en sociologie et chercheur associé à l’IRIS
Pierre GROSSER, Professeur agrégé, Sciences Po Paris
Emmanuel HACHE, Économiste et prospectiviste, directeur de recherche à l’IRIS
Thomas HOFNUNG, Chef du service Monde, La Croix
Azadeh KIAN, Professeure de sociologie et directrice du Centre d’enseignement, de documentation et de recherches pour les études féministes (CEDREF), Université Paris-Cité
Anne LAUVERGEON, Présidente d’ALP, co-présidente de la commission simplification du MEDEF, ancienne PDG d’Areva
Marie-Cécile NAVES, Déléguée générale de France Universités, directrice de recherche à l’IRIS
Ousmane NDIAYE, Journaliste, TV5-Monde
Guillaume PITRON, Journaliste, spécialiste des matières premières critiques et chercheur associé à l’IRIS
Virginie RAISSON-VICTOR, Géopolitologue prospectiviste, Présidente du Groupe interdisciplinaire d’experts sur le climat (GIEC) des Pays de la Loire
Anne-Cécile ROBERT, Directrice adjointe du Monde diplomatique
Caroline ROUSSY, Directrice de recherche à l’IRIS
Annick SUZOR-WEINER, Professeure émérite, Université Paris-Sud/Paris-Saclay
Niandou TOURÉ, Rédacteur en chef de la Revue Migrations Société
Christophe VENTURA, Journaliste au Monde diplomatique, directeur de recherche à l’IRIS
Cédric VILLANI, Mathématicien spécialiste en analyse, titulaire de la Chaire Institut des Hautes études scientifiques, ancien ministre
Catherine WIHTOL DE WENDEN, Directrice de recherche émérite, Centre de recherches internationales (CERI), CNRS
***
* D’autres intervenants qui par principe ne signent jamais de pétitions ont pris la décision d’écrire directement à la mairie de Nantes et au Lieu unique pour s’émouvoir de la situation. D’autres exerçant des fonctions institutionnelles ne sont pas en position de signer un texte malgré le soutien qu’ils nous apportent.