L’IRIS s’associe à l’hommage rendu à Philippe Thureau Dangin qui fut chercheur associé à l’IRIS de 2012 à 2015, disparu le vendredi 12 septembre à l’âge de 70 ans.

Titulaire d’une maîtrise de philosophie et diplômé de l’École supérieure de commerce de Rouen, Philippe Thureau-Dangin a débuté son parcours en fondant en 1980 l’hebdomadaire Tel (Temps, Économie, Littérature). Il poursuit en créant les éditions Exils, présentées comme un « lieu d’alerte politique et littéraire », avant de collaborer en tant que journaliste indépendant pour La Croix, L’Express et l’agence de presse américaine Associated Press.

En 1999, il prend la direction de la rédaction de Courrier international, fonction qu’il occupe jusqu’en 2012, date à laquelle il rejoint l’IRIS en tant que chercheur associé.

En parallèle, après avoir brigué en 2007 la présidence du groupe Le Monde, il est nommé à la tête de Publicat, la régie publicitaire des magazines du groupe, et préside de 2008 à 2011 l’hebdomadaire culturel Télérama.

Homme de presse aux projets multiples, il crée en 2017 la revue Papiers pour France Culture. Il est également l’auteur de deux essais : La Concurrence et la Mort, consacré à l’économie, et Au sommet de la vie (2024), une réflexion sur la vieillesse envisagée comme un vecteur de créativité.

Fin observateur de la vie médiatique mondiale, excellent connaisseur de l’Amérique latine et des États-Unis, il contribua de par la qualité de ses analyses à valoriser l’expertise de l’IRIS en France et à l’international. Les équipes de l’IRIS qui ont eu l’opportunité de travailler avec lui gardent un excellent souvenir de cette collaboration.