6 septembre 2022
Faire comprendre à un public lycéen les actions et les fonctions de l’Union européenne à travers le sport

Le projet « Sport Lab’ » mené grâce au soutien de la représentation en France de la Commission européenne et piloté par l’équipe de recherche du Programme Sport et géopolitique de l’IRIS s’achève avec la diffusion à grande échelle de 12 supports pédagogiques disponibles gratuitement sur le site de l’IRIS.
Lancé en septembre 2021, ce « laboratoire » poursuivait un double objectif : faire comprendre à un public lycéen les actions et les fonctions de l’Union européenne (UE) via le prisme du sport et permettre une sensibilisation du grand public sur des thèmes-clés portés par l’UE.
LES SUPPORTS PÉDAGOGIQUES SPORT LAB’
Pour répondre à ces objectifs, des supports ainsi que des infographies ont été réalisés par les équipes de l’IRIS en collaboration avec les enseignants et lycéens partenaires du projet. En partant de faits d’actualité ou d’un événement historique important, ils permettent d’interroger la place et le rôle concret de l’Union européenne et de ses institutions sur un grand nombre de sujets liés directement ou indirectement au sport : l’inclusion sociale, la lutte contre le racisme, le concept de puissance et de soft power ou encore pour l’égalité hommes-femmes.
Construits autour de concepts, de dates clés, de quizz ou encore de suggestions d’activités à réaliser en classe, ces supports pédagogiques, en libre accès, peuvent être utilisés tout ou partie par les enseignants souhaitant aborder la question de l’Union européenne sous un angle original et qui parle à tous et toutes.
EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET SPORT LAB’ – TÉLÉCHARGER LES SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
UNE TABLE RONDE SUR L’EUROPE ET LE SPORT
Dans le cadre de ce projet, l’IRIS a également organisé une table ronde « Europe et sport : quels modèles, quelles valeurs, quelles performances ? » labellisée PFUE* le 18 mars 2022. Cet évènement, organisé dans le cadre des « Entretiens européens d’Enghien », visait à attirer l’attention du grand public sur les enjeux de la diplomatie sportive européenne et les travaux de Sport Lab’ en particulier. L’actualité de la guerre en Ukraine a permis par ailleurs d’illustrer concrètement les liens entre sport et politique.
Cette conférence était animée par Carole Gomez, directrice de recherche à l’IRIS et coordinatrice du projet Sport Lab’ autour de Vincent de Bary, président de Keneo, Nelson Monfort, animateur et journaliste sportif, Gaël Sliman, président d’Odoxa et Lilian Thuram, ancien joueur de l’équipe de France de Football et président-fondateur de la Fondation Éducation contre le racisme. Elle constitue en elle-même un support pédagogique, à voir ou revoir sur la chaîne YouTube de l’IRIS.
*Présidence française du Conseil de l’Union européenne
———————————————–
Par le biais du projet Sport Lab’, l’équipe de recherche du Programme Sport et géopolitique de l’IRIS a souhaité contribuer à l’animation du débat national et européen en démontrant l’impact que le sport peut avoir sur les relations internationales et la diplomatie.