11 décembre 2019
[Étude] La Belt and Road Initiative et la stratégie de sécurisation des approvisionnements énergétiques chinois en Afrique
![[Étude] La Belt and Road Initiative et la stratégie de sécurisation des approvisionnements énergétiques chinois en Afrique](https://www.iris-france.org/wp-content/uploads/2019/09/Visuel_UNE-OBS-2019-Rapport-1.png)
Dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques soutenu par la DGRIS du ministère des Armées, l’IRIS, en consortium avec Enerdata et Cassini, publient leur première étude portant sur les liens entre la Belt and Road Initiative (BRI) et la sécurisation des approvisionnements énergétiques chinois en Afrique.
Les rapports de la Chine au continent africain s’inscrivent en effet dans un contexte de dépendance de la Chine aux importations énergétiques, du fait d’un mix énergétique encore largement dominé par les hydrocarbures. Néanmoins, l’intérêt de Pékin pour l’Afrique, acteur émergent mais au poids encore relatif sur la scène pétro-gazière mondiale, dépasse la simple question des approvisionnements énergétiques et s’intègre dans une stratégie d’expansion économique, géopolitique et stratégique plus globale qu’il ne faut pas sous-estimer.
Ce rapport propose trois cartes inédites réalisées par Cassini.
LIRE L’ÉTUDE – EN SAVOIR PLUS SUR L’OBSERVATOIRE
***************************************************
COORDINATEUR DE L’OBSERVATOIRE : Samuel CARCANAGUE, [email protected]
CONTACT PRESSE : [email protected] – Tél : +33 (0)1 53 27 60 87
Au travers de rapports d’études trimestriels, de séminaires et de travaux cartographiques, l’objectif principal de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques consiste à analyser les stratégies énergétiques de trois acteurs déterminants: la Chine, les États-Unis et la Russie. Le consortium vise également à : proposer une vision géopolitique des enjeux énergétiques, en lien avec les enjeux de défense et de sécurité ; croiser les approches : géopolitique, économique et sectorielle ; s’appuyer sur la complémentarité des outils : analyse qualitative, données économiques et énergétiques, cartographie interactive ; réunir différents réseaux : académique, expertise, public, privé.


Cassini est un cabinet de conseil spécialisé dans l’analyse géopolitique et cartographique. Les analyses géopolitiques développées par Cassini Conseil sont appuyées par de nombreuses cartes géographiques dont l’objectif consiste à donner un éclairage ou un approfondissement sur une problématique donnée. Conçues sur-mesure, ces études cartographiques sont une nouvelle forme de support d’aide à la décision et à la communication. Elles permettent de poser un regard nouveau sur les enjeux soulevés en intégrant des cartes à différentes échelles géographiques. Elles se distinguent par leur format et leur prise en compte de dynamiques dont l’ancrage territorial est souvent sous-estimé.