L’IRIS a le regret d’annoncer le décès de Jean-Vincent Brisset, Général de brigade aérienne (e.r.), chercheur associé à l’IRIS depuis de nombreuses années, le 11 août 2025, à l’âge de 76 ans. Ses principaux domaines d’expertise étaient centrés sur les questions de défense, ainsi que sur la Chine et les questions stratégiques en Asie, continent sur lequel il a effectué de nombreuses missions.

Ingénieur de l’École de l’Air, breveté pilote de chasse et diplômé de l’École supérieure de Guerre aérienne, Jean-Vincent Brisset avait étudié le chinois à l’Institut des langues orientales, puis à l’Université normale de Taipei où il a résidé avant de séjourner pendant trois années à Pékin en tant qu’Attaché de l’Air. Il fut par ailleurs auditeur du Centre des hautes études pour l’Afrique et l’Asie modernes.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la Chine et de l’ouvrage Manuel de l’outil militaire (Armand Colin/IRIS, 2012).

Jean-Vincent Brisset avait rejoint l’IRIS après avoir quitté le service actif en août 2001, contribuant à de nombreuses études sur les questions de défense. Il fut également en charge des données liées aux questions militaires au sein de l’ouvrage de référence L’Année stratégique publié par l’IRIS.

D’abord chargé de cours à l’Université Paris 13 et à l’Institut d’études politiques de Lille, il enseigna ensuite à IRIS Sup’, l’école de géopolitique appliquée de l’IRIS, de 2011 à 2024, sur la politique de défense de la Chine, et fut le directeur de mémoire de nombreux étudiants.

Jean-Vincent Brisset aura marqué les équipes de l’IRIS qui ont travaillé avec lui au fil des ans tant par ses qualités humaines qu’intellectuelles, alliant sérieux et bonhomie. Fidèle à l’institution IRIS depuis plus de vingt ans, il aura été un élément essentiel à son développement.