Kassim Bouhou est chercheur associé à l’IRIS, spécialisé sur les enjeux en matière de coopérations internationales. Il allie expériences académiques et professionnelles en France et à l’étranger.

Ses sujets de recherche portent sur les enjeux de sécurité humaine dans des contextes de crises, de stabilisation et de situations post-conflits, les nouvelles formes d’engagement citoyen dans l’espace-monde, le rôle des diasporas dans les coopérations internationales.

Il enseigne par ailleurs la notion de risque-pays à IRIS Sup’, l’école de l’IRIS, sous l’angle de la sécurité humaine. Après une carrière militaire, durant laquelle il a occupé diverses responsabilités au sein du ministère des Armées, dans le Golfe persique notamment, il a aussi été membre du Panel d’experts sur la Libye, chargé de rapporter les violations du régime de sanctions auprès du Conseil de sécurité des Nations unies.

Dans le secteur privé, il a développé des projets et partenariats dans les domaines de l’intelligence artificielle, des innovations écologiques et de la formation professionnelle. Titulaire d’un doctorat en relations internationales de Paris Sorbonne-Nouvelle, sa thèse a porté sur la politique étrangère américaine en Afrique du Nord après la Guerre froide.

Programmes, observatoires et/ou projets associés