
Notes / Observatoire de l’information et des stratégies d’influence
30 avril 2025
Élection présidentielle annulée en Roumanie : la démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux
Consultant en intelligence économique
Journaliste de formation et après des expériences dans plusieurs médias, Félix Baranger mène désormais des missions en indépendant sur diverses thématiques, principalement la défense et l’information. Il a participé à la création de l’Observatoire de l’information et des stratégies d’influence de l’IRIS dont il est contributeur.
Ses études se concentrent sur les luttes informationnelles parmi les nouveaux champs de conflictualités. Il a travaillé sur le rôle des réseaux sociaux dans la construction médiatique, l’impact de leur utilisation sur les citoyens, et le divertissement numérique comme moyen d’annihilation de la volonté commune d’une société. Ses projets de recherche s’orientent sur la guerre de l’information dans un rapport du « faible au fort ».
Formé en journalisme (IUT Lannion), dans le numérique (Efrei), en relations internationales (IRIS Sup’/IPAG Brest) et en intelligence économique (IAE Poitiers), il enseigne principalement : les enjeux contemporains du numérique (UCO), une initiation à la géopolitique (Efrei), et sensibilise divers publics aux problématiques de l’information et des médias (EHESP et AMSCC). En tant que consultant en prospective, il a mené plusieurs études avec Le Coup d’Après, dont deux pour le dispositif de prospective d’armasuisse Sciences et Technologies.