Le pivot vers l’Asie. L’hégémonie américaine en jeu ?

  • Quentin Delarue

    Quentin Delarue

    Analyste, Institut prospective et sécurité en Europe (IPSE)

Le secrétaire d’Etat américain, Lawrence Eagleburger, affirmait en 1983 que « le déplacement du centre de gravité de la politique étrangère américaine vers le bassin Pacifique pourrait bien s’avérer l’un des problèmes cruciaux à venir ». En réalité, il se peut qu’aujourd’hui ce déplacement ne fasse pas partie du problème mais de la solution quant au maintien de l’hégémonie mondiale des Etats-Unis.

En effet, les Etats-Unis se sont retirés du théâtre irakien et le déploiement en Afghanistan fait place aujourd’hui à un redéploiement allant de l’océan Indien aux côtes américaines et de la Nouvelle-Zélande à la Corée du Sud. Cependant, il est possible de faire remonter la présence des Etats-Unis dans cette région du monde à 1854, date à laquelle le Commodore Matthew Perry envoie 7 navires de guerre pour forcer les Japonais à ouvrir leurs ports aux bâtiments de commerce américains donnant lieu à la convention de Kanagawa le 31 mars de la même année.

Jusqu’à la guerre du Vietnam en passant par le Traité de Paris en 1898, qui consacre, entre autres, l’achat par les Etats-Unis des Philippines aux Espagnols, la Seconde Guerre mondiale ou encore la guerre de Corée, les Etats-Unis se sont déployés à maintes reprises dans cet espace asiatico-pacifique qui correspond finalement au prolongement naturel de la conquête de la Californie en 1846…