Rome 2024 : « Ces Jeux étaient considérés comme un but et non comme un moyen de moderniser la ville »

  • Nicola Sbetti

    Nicola Sbetti

    Chargé de recherche au département de Sciences politiques et sociales de l’Université de Bologne

IRIS : Virginia Raggi s’est opposée à la candidature de Rome pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques en 2024. A-t-elle, de facto, mis fin à la candidature de Rome ?  Quels arguments sont avancés par la Maire de Tome ?

NICOLA SBETTI : La candidature n’est pas formellement abandonnée mais  la conférence de presse tenue mercredi 21 septembre 2016 par Virginia Raggi a mis un coup d’arrêt à la course de la capitale italienne comme ville candidate pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. L’acte formel retirant officiellement le soutien de la mairie de Rome à la candidature olympique devrait se produire (sauf surprises) ce mardi 27 septembre, lors du conseil municipal où la motion déposée par le Mouvement cinq étoiles (M5S) sera votée.

La décision de retrait de Virginia Raggi n’est pas surprenante. Au cours de toute la période de la campagne électorale pour les municipales, la plupart des représentants du M5S s’étaient exprimés contre l’idée d’organiser les Jeux olympiques à Rome. Il y a eu, certes, des discussions, voire des hésitations, mais l’électorat qui a soutenu le M5S a dit « non » au projet…