L’influence du football dans la politique des Balkans : entretien avec Loïc Trégourès

  • Loïc Trégourès

    Loïc Trégourès

    Journaliste au Courrier des Balkans et spécialiste des Balkans, notamment de l’usage politique du sport dans l’espace post-yougoslave

IRIS : Diplômé de l’IEP de Lille où vous vous êtes spécialisé sur les Balkans, vous avez débuté depuis maintenant cinq ans une thèse portant sur le football dans les Balkans.

LOÏC TRÉGOURÈS : L’idée de ma thèse est d’essayer de décrire les relations qui existent entre la sphère politique et la sphère du football entre le début des années 1980 et aujourd’hui. Quand je dis la sphère du football, je veux parler des joueurs, des dirigeants, mais aussi des supporters. Il ne s’agit pas d’uniquement voir comment le football est dominé par la politique mais aussi dans quelle mesure la sphère du football vient ensuite avoir un impact sur la sphère et l’agenda politique. L’autre objectif est de comparer cette question-là entre l’avant 2000 et l’après 2000, date à laquelle se tiennent les premières élections démocratiques en Croatie, des élections bosniennes dont on a pensé qu’elles seraient très porteuses démocratiquement (même si l’avenir a démontré le contraire), et année où Milosevic est renversé…