Jimmy Lai, symbole de l’état des libertés politiques et religieuses à Hong Kong

  • Sébastien Lai

    Sébastien Lai

    Fils du médiatique pro-démocrate hongkongais Jimmy Lai

  • Sébastien Callies

    Sébastien Callies

La coercition du gouvernement Xi Jinping sur les libertés politiques et religieuses en Chine et à Hong Kong ne cesse de se renforcer. Des figures héroïques luttent cependant contre la répression dans le silence pesant de la classe politique française.

Jimmy Lai est une personnalité iconique, tête de file opprimée de la résistance hongkongaise. Il est le symbole le plus influent de l’annihilation du gouvernement chinois à l’encontre de la liberté politique et religieuse.

Propriétaire influent du journal Apple Daily désormais censuré, il est un fervent défenseur de la démocratie à Hong Kong. Le magnat de la presse subit depuis plusieurs décennies des pressions et humiliations intenses. Des bombes incendiaires dont il a été victime, aux aspersions de viscères putrides de porcs pendant ses participations aux manifestations, rien n’arrête ce conquérant de la liberté. Désormais emprisonné, il est le révélateur de la situation de l’état de droit à Hong Kong.

Son fils Sébastien Lai s’évertue depuis plusieurs années pour que le sacrifice de son père soit reconnu en sensibilisant de nombreuses ONG et personnalités politiques.