Notes / Observatoire géopolitique de l’Indo-Pacifique
18 octobre 2023
États-Unis, Corée du Sud, Japon – Le sommet de Camp David (août 2023) : L’expansion du trilatéralisme en Indo-Pacifique ?

Cinq mois après avoir oeuvré au rapprochement entre la Corée du Sud et le Japon, Joe Biden a tenu un sommet trilatéral avec les dirigeants des deux pays le 18 août 2023 à Camp David. La rapidité mise à organiser l’évènement, tout comme la symbolique du choix du lieu, souligne l’importance accordée par Washington au rapprochement entre ses deux principaux alliés est-asiatiques dans un contexte régional et international d’une grande fluidité. Les repositionnements d’un grand nombre de puissances à la suite de l’agression russe en Ukraine et l’incertitude qui en découle incitent l’administration américaine à multiplier les formats mini-latéraux entre alliés et partenaires proches dans l’espace Indo-Pacifique.
Ainsi, l’option d’une coopération technico-opérationnelle renforcée entre alliés anglo-saxons à l’image d’AUKUS (rassemblant les États-Unis, l’Australie et le Royaume- Uni) peut coexister avec des options combinant des leviers politico-militaires plus traditionnels davantage destinés à limiter l’expansion multidimensionnelle -notamment économique et industrielle- de la Chine, à l’image de l’évolution du Dialogue de sécurité QUAD vers un QUAD plus. On le sait, la Chine constitue le principal partenaire commercial, économique et industriel d’un grand nombre de pays proches des États-Unis, qu’il s’agisse du Japon, de la Corée du Sud ou de pays de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) comme Singapour ou les Philippines, alors que Washington s’inquiète de plus en plus de la position dominante de Pékin dans des secteurs technologiques clefs des chaines d’approvisionnement…