Notes / Sport et géopolitique
19 mai 2021
Lutte contre le racisme dans le sport : l’exemple de l’initiative #NoRacism

Dans le cadre de l’opération #NORACISM, portée par le Limoges Cercle Saint-Pierre (CSP), le Centre de Droit et d’Économie du Sport et la Ligue des droits de l’Homme, la « Conférence sur la lutte contre le racisme dans le sport » le 17 mars 2021 avait rassemblé de nombreux acteurs investis dans la lutte contre le racisme afin d’échanger autour des outils mis et à mettre en place dans ce domaine.
IRIS : En quoi consiste l’opération #NORACISM et quels en sont les principaux acteurs ? Quels sont les principaux facteurs qui sont à l’origine de cette initiative ?
CYRILLE ROUGIER : À l’origine, l’initiative venait du CSP. Il y a eu des discussions en interne avec le staff administratif et les joueurs sur un certain nombre de questions qui se posaient notamment durant le mouvement Black Lives Matter aux États-Unis. À ce moment, les joueurs et joueuses évoluant en National Basketball Association (NBA) et Women National Basketball Association (WNBA) étaient particulièrement engagés sur cette cause. On s’interrogeait en France sur d’éventuelles actions à mener sur ce sujet.
Le CSP a donc sollicité la Ligue des droits de l’Homme pour nouer un partenariat national de plusieurs années afin de se mobiliser ensemble. Plusieurs actions ont été envisagées. Il y a eu un changement d’identité visuelle à la mi-mars avec de nouveaux maillots portant des messages à la place du nom des joueurs tels que « No Racism », « Égalité », etc. Des interventions ont été faites dans différents établissements scolaires de la Haute-Vienne et les responsables du club ont aussi souhaité avoir un temps de débat et d’échanges. C’est dans ce cadre que le CSP a sollicité le CDES. Évidemment, nous étions ravis d’être associés à cet événement. Les acteurs et actrices du sport ont un réel rôle à jouer et cela dépasse la simple pratique sportive. Nous incitons vivement cette démarche à travers nos activités de conseils, de formations et de publications. De par leurs actions, ces athlètes peuvent porter un certain nombre de messages, ainsi nous étions ravis que cette initiative vienne de leur part…