Notes / Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques
6 mai 2021
Perspectives d’évolution des biocarburants. Jeux des acteurs et enjeux fonciers

Les biocarburants sont des carburants alternatifs produits à partir de biomasse, utilisés pour le transport. Ils étaient presque exclusivement utilisés dans le secteur routier en 2020 mais de nouvelles applications dans le secteur maritime et aérien sont en cours de développement.
Les biocarburants sont incorporés à des carburants d’origine fossile pour être utilisés sans modifier les moteurs thermiques classiques. Lorsque le volume d’incorporation est très élevé, des adaptations techniques des moteurs et certaines contraintes logistiques s’imposent.
Comme pour les carburants classiques, les biocarburants se divisent en deux grandes filières. La filière essence comprend le bioéthanol et l’ETBE. Ils sont fabriqués à partir de sucres pour produire un alcool, l’éthanol. La filière gazole inclut les biodiesels et les huiles végétales hydrotraitées (HVH). Ces carburants sont fabriqués à partir d’huiles pour former des esters d’acides gras.
La production de biocarburant a évolué et se décline en différentes générations, en fonction du type de biomasse employé. Les biocarburants de 1ère génération sont tirés de produits agricoles. Des démonstrateurs sont en cours d’industrialisation pour produire une 2e génération de carburants à partir des parties non comestibles des végétaux. Enfin, des travaux de R&D sont en cours pour réussir à produire des biocarburants à partir de micro-organismes comme les algues.
À la suite des révoltes frumentaires de 2008, une distinction entre biocarburants conventionnels et avancés a été établie par la réglementation européenne. Les biocarburants avancés doivent être issus de matières premières agricoles qui ne posent pas de menace sur la sécurité alimentaire ni de risques en termes de changement d’affectation des sols (comme la déforestation). Les biocarburants avancés correspondent aux biocarburants de 2e et 3e génération…