« Rethinking United States and Vatican Diplomacy ». Retour sur la conférence du Berkley Centre du 4 décembre 2020

  • Léa Lavaud

    Léa Lavaud

    Chargée de mission, Fédération internationale des universités catholiques (FIUC), étudiante à IRIS Sup’

Le Berkley Centre, de l’Université de Georgetown, a organisé, le 4 décembre 2020, la conférence « Rethinking United States and Vatican Diplomacy ». Pour cet événement animé par Emma Green, rédactrice du journal The Atlantic, plusieurs experts étaient présents : Shaun Casey, directeur du Berkley Centre pour la Religion, la Paix et les Affaires internationales ; Drew Christiansen, professeur d’éthique et de développement humain et chercheur au Berkley Center ; Cathleen Kaveny, professeur travaillant à l’intersection du droit, de la religion, de l’éthique et de la moralité. Et enfin Joshua J. McElwee, lauréat du prix du correspondant du Vatican et rédacteur en chef des nouvelles internationales pour le National Catholic Reporter.

Ces échanges ont permis aux experts d’aborder différentes questions sur les grands défis des États-Unis avec Biden et sa nouvelle administration, la politique étrangère des États-Unis avec la Chine et le rôle possible du Vatican, la dénucléarisation, ou encore les relations entre le nouveau président et l’Église catholique.

Au regard des relations diplomatiques actuelles entre les États-Unis d’Amérique, sous l’administration Trump, et le Vatican, les experts s’accordent à dire que les relations entre eux ont été endommagées. Les différentes politiques de l’administration américaine de ces dernières années étaient en totale opposition avec les valeurs défendues par le Vatican. Deux exemples peuvent être cités pour illustrer cette situation : la frontière entre les États-Unis et le Mexique avec la construction d’un mur pour séparer clairement les deux pays, et la politique américaine dans le conflit israélo-palestinien avec le changement d’emplacement de l’ambassade américaine à Jérusalem.