Coupe du monde 2019 : les enjeux de la couverture médiatique

  • Anthony Hernandez

    Anthony Hernandez

    Journaliste sport au journal Le Monde

IRIS : Le journal Le Monde va-t-il mettre en place une couverture médiatique spéciale pour la Coupe du, Monde 2019 ? Les moyens mis en place pour la Coupe du monde masculine seront-ils équivalents aux moyens mis en place pour la compétition féminine ?

ANTHONY HERNANDEZ : Une couverture particulière sera mise en place même si tous les détails ne sont pas encore définitivement fixés. Plusieurs pages seront consacrées chaque semaine à la compétition et cela pourra évoluer en fonction des matches de la semaine et du parcours de l’équipe de France. Quatre journalistes sont accrédités et il y aura un suivi des équipes participantes. Pour ma part, je suivrai l’équipe de France tout au long de la compétition, et à partir des 8e de finale, tous les matches seront analysés.

Parallèlement, il y aura également un traitement sur Internet avec des lives avec le même ton « particulier » et le recul que nous utilisons d’habitude. Il y aura aussi des chroniqueuses et nous avons sollicité nos correspondants dans les pays qualifiés pour la Coupe du Monde où il peut y avoir des histoires intéressantes, par exemple en Thaïlande, en Chine, au Brésil, en Argentine.

Il est toutefois difficile de comparer les dispositifs déployés pour les Coupes du monde masculines et féminines. Au niveau du nombre de pages dans la version papier, il y aura moins de pages prévues pour cette compétition organisée en France, principalement parce qu’il y a moins d’équipes (24 contre 32 chez les hommes) et que le calendrier est plus léger. Toutefois, quasiment le même nombre de journalistes est accrédité, peut-être un de plus en Russie…